Créer un site internet

Nos communiqués

Communiqué Presse - 21 oct.

Le 21/10/2021

L’autoritarisme n’est pas une solution pour vaincre la pandémie !

Par un passage en force, en refusant tout compromis, les députés LREM, ont voté sans état d’âme la prolongation du pass sanitaire jusqu'à fin juillet.

En revenant sur tous ses engagements concernant le pass sanitaire le gouvernement montre qu'il nous engage encore plus vers une société de contrôles et de surveillance.

En rendant les tests payant, il rend de fait la vaccination pratiquement obligatoire !

Macron veut nous habituer à un état d’urgence permanent afin de pouvoir décider tout, tout seul, en empêchant tout débat démocratique sur les mesures à prendre.

Le collectif contre le pass sanitaire invite tous ceux que ces atteintes aux libertés inquiètent à se rassembler tous les samedis sous les anciennes halles de Saint-Brieuc à partir de 13h.

 

Saint-Brieuc le 21 octobre 2021

Communiqué Presse - 13 oct.

Le 13/10/2021

Le pass sanitaire,
c’est le pass autoritaire !

Le Collectif Citoyen pour le retrait du passe sanitaire, appelle à se retrouver pour un pique-nique-débat, dans la cour du musée de Saint-Brieuc, samedi 16 octobre à 12h30.

Sous couvert d’empêcher le virus de circuler, cette loi, imposée par le Président et son opaque Conseil de défense, vient s'ajouter aux lois liberticides précédentes.

Le pass sanitaire change la nature de la société dans laquelle nous voulons vivre. C’est la société du contrôle permanent !

C’est une discrimination sociale imposée et organisée qui entrave lourdement notre liberté.

Soyons nombreux à nous retrouver samedi 16 octobre à 12h30 dans la cour du musée de Saint-Brieuc pour manifester notre refus de cette société de divisions et de punitions que l’on veut nous imposer ! Vaccinés ou non vaccinés, nous sommes tous concernés !

Communiqué Presse - 7 oct.

Le 10/10/2021

Crise sanitaire, réponse autoritaire

Le Collectif Citoyen pour le retrait du passe sanitaire, appelle à se retrouver pour un pique-nique débat, dans la cour du musée de Saint-Brieuc, samedi 9 octobre à 12h30.

 Depuis le début de la pandémie, il est difficile de croire que la santé de la population soit la priorité du gouvernement. Sinon pourquoi rendre payant les tests PCR, pourquoi continuer à fermer des lits d’hôpitaux, pourquoi (comme le prévoit le projet de loi de finances 2022) augmenter le budget de l’armée et de l’intérieur et baisser les dépenses de santé ? Aujourd’hui comme hier, la feuille de route du gouvernement peut se résumer ainsi : préserver le capital et ses profits, « quoi qu’il en coûte ».

 Une véritable politique sanitaire est pourtant possible : investissements dans les services de santé, levée des brevets sur les vaccins, transparence plutôt que cafouillages et mensonges qui alimentent le complotisme et renforcent l’extrême-droite… les leviers à actionner existent. 

 Après la grève du 5 octobre contre la dégradation des droits sociaux, les contre-réformes sur l'assurance chômage et les retraites continuons à nous retrouver chaque samedi dans la cour du musée (ou sous les anciennes halles, si le temps est mauvais) pour défendre une vraie politique de santé et combattre l’inquiétante dérive autoritaire de l’État.

Appel soutenu par : Solidaires22, Ensemble22, La France Insoumise22, ATTAC22

Communiqué Presse - 23 sept.

Le 10/10/2021

Le Collectif Citoyen pour le retrait du pass sanitaire appelle à se retrouver pour un pique-nique débat, dans la cour du musée de Saint-Brieuc, samedi 25 septembre à 12h30.

Le Gouvernement vient de faire des déclarations contradictoires. D'un côté, le ministre de la Santé reconnaît que la situation s'améliore "Nous sommes clairement sur la bonne voie. Les contaminations baissent de 30% par semaine, la pression hospitalière diminue également". De l'autre côté, le gouvernement annonce un projet de loi visant à prolonger le pass sanitaire au-delà de la date initialement  prévue du 15 novembre. Ceci démontre clairement que les véritables motifs d'instauration de ce régime d'exception vont bien au-delà de l'aspect sanitaire.

D'ailleurs, pour quel motif sanitaire peut-on justifier que sur certains lieux de travail, les personnes vaccinées seront seules admises à partir du 15 octobre cependant que les intervenants ponctuels dotés d'un test PCR négatif seront refusés ?

Il est constant dans l'histoire qu'une liberté perdue n'est jamais restituée spontanément. Nous disons plus que jamais non au règne de l'arbitraire, non au pass autoritaire, oui à une vraie politique de santé. Vacciné-e-s, non vacciné-e-s, construisons l’unité la plus large face à la destruction de nos droits et garanties et en soutien avec les réprimé-e-s du pass sanitaire.

Communiqué Presse - 16 sept.

Le 10/10/2021

Le collectif citoyen pour le retrait du passe sanitaire, soutenu par Solidaires 22, Ensemble 22, La France Insoumise 22, appelle à se rassembler pour un
pique-nique - débat samedi 18 septembre, à 13 heures, dans la cour du Musée de Saint-Brieuc.

Au 15 septembre, les soignant-es se retrouvent le couteau sous la gorge, sommé-es de choisir entre le vaccin et la mise à pied sans salaire. Ceux-là même qui ont été applaudis en 2020 sont aujourd’hui mis au banc des accusés, regardés comme de possibles propagateurs du virus. Des centaines de milliers d’autres salarié-es sont également pris dans le même étau.

Car derrière la mesure emblématique de la vaccination obligatoire pour une partie des salarié-es, cette disposition remet en cause une partie de nos droits fondamentaux et renforce la subordination des salarié-es en octroyant aux employeurs de nouvelles dispositions disciplinaires non-encadrées et ne pouvant être contrôlées ni par l’inspection du travail, ni par la médecine du travail. Elle crée une discrimination entre salarié-es, en fonction de la nature de leur contrat de travail, du poste occupé ou de leur branche professionnelle.

Plus largement, qu’est devenue la loi Kouchner de 2002 qui stipule que le patient doit avoir "un consentement libre et éclairé des actes et traitements qui lui sont proposés" ? Qu’est devenu le secret médical ? Qu’est devenu le code du travail !

Qu’est devenu le droit d’être éclairé quand il s’agit de vaccins produits dans un temps record (10 mois au lieu de 7 à 10 ans), n’ayant bénéficié que d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle, en phase 3 d’essai clinique, et dont les effets secondaires à moyen et long terme restent encore inconnus ?

Chacun-e doit pouvoir choisir librement de se faire vacciner ou pas, en son âme et conscience, sans être mis au ban de la société. Nous disons non à ce passe autoritaire, à la surveillance généralisée, à l’auto-contrôle de la population et à la délation ; non aux sanctions qui pèsent sur les salarié-es. Enfin, non à la banalisation grandissante des dispositifs attentatoires à la vie privée et aux libertés fondamentales.

Communiqué Presse - 8 sept.

Le 10/10/2021

Le Collectif citoyen pour le retrait du passe sanitaire, soutenu par Attac 22, Ensemble22!, La France insoumise 22, Solidaires 22, appelle à un nouveau rassemblement contre le passe sanitaire samedi 11 septembre à Saint-Brieuc.

Rendez-vous est donné à 12h30 sur le parvis de la Passerelle. De là, nous nous rendrons à 13 heures dans la Cour du Musée pour un pique-nique citoyen où sera porté publiquement le débat sur la base de nos revendications relatives à toutes les implications de ce passe sanitaire.

Rentrée scolaire, associative et professionnelle : pistés, surveillés, rejetés ! Que nous reste-t-il ?
Tout le monde peut prendre la mesure de cette situation inédite en constatant l’escalade des interdits et des régressions pour l'ensemble des citoyen-nes : avec ou sans soins, avec ou sans salaire, avec ou sans droits civiques, avec ou sans accès à l’éducation, au sport, à la culture, etc.

Jusqu’où irons-nous dans la surveillance généralisée, et l’auto-contrôle de la population ? Qui seront les prochains exclus ?
Si nous n’agissons pas maintenant, c’est véritablement une société de contrôle permanent qui nous attend. La CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir […] vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».

Contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir, il est temps de se rassembler pour une politique sociale et de santé juste et démocratique !

Contrairement à l'extrême-droite, nous continuons de défendre nos valeurs de solidarité et d’humanisme.

Le Covid-19 est la conséquence de la destruction de l’environnement par l’activité humaine productiviste. Elle doit enfin être prise en considération afin d’éviter d’entrer dans une ère de pandémies.

Loin de régler le problème, ce passe sanitaire est anti-social. Scandaleux, il permet :
- de discriminer à l’embauche, de suspendre le contrat de travail et le salaire. A quand les licenciements ?
- de refuser des patient·es qui ont besoin de soins, et indirectement d’exclure des élèves des établissements scolaires ;
- d’instaurer un contrôle et une surveillance généralisés de la population et de diviser vacciné·es et non-vacciné·es

Nous exigeons du gouvernement :
- le retrait de cette loi et de l’état d’urgence sanitaire ;
- des moyens financiers et humains à la hauteur des énormes besoins de la santé et recherche publiques ;
- que la France agisse en faveur d’une levée des brevets, afin que la vaccination soit au service de la santé et non celui des grands groupes pharmaceutiques.

La vaccination doit rester un acte volontaire. Les citoyen·nes doivent avoir accès à une information plurielle et des débats contradictoires.

Nous demandons également l’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et les retraites que le Gouvernement veut faire passer dans ce climat anxiogène.

Communiqué Presse - 1er septembre

Le 10/10/2021

Passe sanitaire 
Rentrée scolaire, associative et professionnelle :
Pistés, surveillés, rejetés ! Que nous reste-t-il ?

Tout le monde peut prendre la mesure de cette situation inédite en constatant l’escalade des interdits et des régressions pour l'ensemble des citoyen-nes : avec ou sans soins, avec ou sans salaire, avec ou sans droits civiques, avec ou sans accès à l’éducation, au sport, à la culture, etc.

Jusqu’où irons-nous dans la surveillance généralisée, et l’auto-contrôle de la population ? Qui seront les prochains exclus ?

Si nous n’agissons pas maintenant, c’est véritablement une société de contrôle permanent qui nous attend. La CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir […] vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».

Contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir !
Il est temps de se rassembler pour une politique sociale et de santé juste et démocratique !

Parlons-en ce samedi 4 septembre ! Pique-nique à la fin du marché
à 13h sur le parvis de La Passerelle

Collectif citoyen pour le retrait du passe sanitaire
soutenu par : Attac 22, Ensemble22!, La France insoumise 22, Solidaires 22

Communiqué Presse - 27 août

Le 10/10/2021

Tu es anti-passe sanitaire et contre l’extrême-droite ?
Rejoins-nous samedi 28 août à 14 h place de la Préfecture,
rassemblement suivi d’une déambulation en musique.

Contrairement aux Patriotes qui ne manifestent jamais et à Philippot qui veut faire parler de lui, nous continuons de défendre nos valeurs de solidarité et d’humanisme.

Le Covid-19 est la conséquence de la destruction de l’environnement par l’activité humaine productiviste. Elle doit enfin être prise en considération afin d’éviter d’entrer dans une ère de pandémies.

Loin de régler le problème, ce passe sanitaire est anti-social. Scandaleux, il permet :
- de discriminer à l’embauche, de suspendre le contrat de travail et le salaire. A quand les licenciements ?
- de refuser des patient·es qui ont besoin de soins, et indirectement d’exclure des élèves des établissements scolaires ;
- d’instaurer un contrôle et une surveillance généralisés de la population et de diviser vacciné·es et non-vacciné·es

Nous exigeons du gouvernement :
- le retrait de cette loi et de l’état d’urgence sanitaire ;
- des moyens financiers et humains à la hauteur des énormes besoins de la santé et recherche publiques ;
- que la France agisse en faveur d’une levée des brevets, afin que la vaccination soit au service de la santé et non celui des grands groupes pharmaceutiques.
La vaccination doit rester un acte volontaire. Les citoyen·nes doivent avoir accès à une information plurielle et des débats contradictoires.

Nous demandons également l’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et les retraites que le Gouvernement veut faire passer dans ce climat anxiogène.

Collectif citoyen pour le retrait du passe sanitaire
soutenu par : Ensemble ! 22, La France Insoumise 22, Attac22, Sud Solidaires 22

Communiqué Presse - 18 août

Le 10/10/2021

A l'appel d'un collectif citoyen, une nouvelle manifestation contre le passe sanitaire aura lieu à SAINT BRIEUC, samedi 21 août à 14 heures, place de la préfecture.

Nous appelons à venir nous rejoindre tous ceux qui n'entendent pas laisser le mouvement d'extrême-droite,"Les patriotes", récupérer le mouvement de contestation en concentrant ses forces sur notre ville (M. Philippot en déplacement à St-Brieuc cette semaine).

Il est intolérable que le passe sanitaire permette :
- de discriminer à l’embauche, de suspendre le salaire et in fine de licencier des salarié·es, qu’ils ou elles soient en CDI ou précaires, au motif qu’ils et elles ne sont pas vaccinés·es,

- de refuser des patient·es dans les hôpitaux pour la même raison,

- d’instaurer un contrôle et une surveillance généralisés de la population et de diviser la population entre vacciné·es et non-vacciné·es

Nous exigeons du gouvernement :
- le retrait de cette loi et de l’état d’urgence sanitaire ;

- des moyens financiers et humains à la hauteur des besoins criants dans les hôpitaux publics et les Ehpad ;

- que la vaccination reste un choix personnel, et comme tout soin, soumis à un consentement libre et éclairé ;

- que les citoyen·nes puissent enfin avoir accès à une information plurielle et des débats contradictoires ;

- que la France agisse en faveur d’une levée des brevets au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, afin que la vaccination soit au service de la santé et pas au service de l’opulence de grands groupes pharmaceutiques ;

- que les effets secondaires des vaccins soient réellement répertoriés et connus ;

- que la vaccination n’occulte pas la nécessité et l'intérêt, devenus tabous, de mettre en place des traitements préventifs et curatifs ;

- que les causes profondes de cette pandémie soit enfin prises en considération afin d’éviter que nous entrions dans une ère des pandémies.

Nous demandons également l’abandon des lois et projets sur l’assurance chômage et les retraites que le Gouvernement veut faire passer à la faveur du désarroi général.

Collectif citoyen pour le retrait du passe sanitaire
soutenu par : Ensemble ! 22, La France Insoumise 22, Attac22, Sud Solidaires 22