Je vous propose d'agir, pour continuer à lutter contre le Pass Sanitaire et ne pas s'habituer - ou laisser s'habituer - à une situation qui n'aurait jamais du voir le jour.

En France, on ne présente plus un laisser passer pour rentrer quelque part, depuis au moins la libération. Car la France est un pays libre ou les citoyens sont libres et peuvent se rendre librement partout, sans avoir jamais à justifier de leur situation (ou statut) sanitaire, sociale, financière, matrimoniale, religieuse ...

Enfin non, peut-être pas au "Siècle" ...
Mais bon le "Siècle", n'est vraiment pas un modèle.

Ce Pass à présenter pour accéder, est une très mauvaise habitude à se défaire au plus tôt, car on ne sait pas qui sera à la gouvernance de la France en 2022.

Il est important d'agir et d'agir avec utilité et bienveillance pour ne pas se décourager avec le temps puisque notre action va s'inscrire dans le temps, avec cette échéance à venir du 31 juillet 2022.

Ma suggestion : on pourrait déposer des questionnaires dans les médiathèques. Toutes les 28 médiathèques de l'agglomération de Saint-Brieuc, au sujet du Pass sanitaire et de son usage en milieu culturel. Faits, causes, conséquences seront les guides de notre questionnaire ou nos questions (soit qui vous êtes, comment vous faites pour contrôler les Pass et tout ce que cela engendre).

Pourquoi cibler les médiathèques ? Parce que ce sont des lieux publics. Financés avec nos impôts. Symboles de notre culture et des valeurs de notre pays. Rendre la culture accessible à tous.
Parce que ce sont des lieux avec des fonctionnaires qui obéissent à des ordres. Ce sont ces ordres que nous contestons et les donneurs d'ordre que nous ciblons.
En même temps, nous voulons "réveillez" les consciences des exécutants et leur permettre de s'exprimer sans risque de sanctions pour eux.

Ce questionnaire mettrait évidemment l'accent sur l'inefficacité sanitaire du Pass mais sa réelle efficacité pour restreindre l'accès à la culture et à la culture gratuite surtout, à beaucoup.

Ce pourrait être un questionnaire à remplir ou des questions à poser en direct, si les personnes rencontrées le veulent bien. Enregistrées ou non. L'essentiel étant que les répondants, sur papier ou oralement, ne se sentent pas en position de défense. Ceci est très important.

Il faut être bienveillant et ne parler que du Pass. Pas d'autre chose. Surtout pas du vaccin. C'est le Pass, le problème, pas le vaccin, car on veut que des personnes triples vaccinées peut-être, répondent à nos questions au sujet de ce Pass. Toujours avoir en tête que les double ou triple vaccinés, ne sont pas forcément d'accord avec la mise en place, quasi permanente, de ce Pass Sanitaire.

Et bien sûr, l'anonymat des répondants seraient garantis.

On viendrait ensuite relever les questionnaires (ou on transcrirait les réponses orales) et, on réaliserait un article résumant notre action à différents journaux locaux.
On pourrait aussi prendre rendez-vous avec nos élus (maires et/ou président de communauté de communes) puisqu'avoir 20 réponses sur 28 médiathèques, ce serait un sacré argument. On leur présenterait nos résultats.

Un argument qui pourrait éventuellement ensuite nous permettre de déposer plainte et des plaintes non seulement contre le gouvernement mais aussi contre nos élus. Ceci, il faut que nos élus le sachent et en soient très conscients. Restreindre l'accès à des lieux essentiels comme des bibliothèques, à des citoyens contribuables, pendant plus d'un an, ça doit forcément générer des conséquences.

Qu'en pensez vous ?
A vos questionnaires, si vous en êtes d'accord.